Contenu de la formation


Objectif de la formation

Devenir Ingénieur de haut niveau, capable d’exercer tous les métiers de l’ingénieur, plus particulièrement dans les domaines des sciences de l’information, de l’énergie et des systèmes et d’évoluer en entreprise dans les contextes et les situations les plus variés.

Métiers visés

Les débouchés sont traditionnellement ceux de tous les ingénieurs mais le diplôme de Supélec délivre une expertise toute particulière dans les domaines suivants :

Formation

La formation de l’apprenti est assurée dans deux environnements différents et complémentaires : l’entreprise et Supélec avec l’accompagnement d’un maître d’apprentissage et d’un tuteur académique. La formation académique comprend 600 heures/an sur 3 ans et a lieu à Gif-sur-Yvette (91).

En 1ère et 2ème année, l’enseignement est de type général et a pour objet de fournir une base solide de compétences scientifiques, techniques, linguistiques et une connaissance pratique de l’entreprise.

En 3e année, les étudiants choisissent d’approfondir l’un des domaines de l’Ecole ce qui leur permettra une adaptation rapide au monde industriel.

Rythme de l’apprentissage

En 1ère et 2ème année, 5 semaines à l’Ecole, 3 semaines en entreprise pendant les périodes scolaires, 100% en entreprise hors périodes scolaires.

En 3ème année, 1 semaine par mois en entreprise de septembre à mars, et la totalité du temps entre avril et août.

Entreprise d’accueil

Les 36 entreprises ayant adhéré au programme d’enseignement et de recherche en coopération industrielle (PERCI) sont susceptibles d’accueillir l’apprenti. Toutefois, le candidat peut, s’il le souhaite, proposer une autre entreprise, sous réserve de l’accord de celle-ci et de son adhésion à la charte de l’apprentissage.

Pour connaître les entreprises du PERCI, rendez-vous sur le site de Supélec : http://www.supelec.fr/388_p_11944/les-entreprises-du-perci.html




Réalisé par Pierrick CUSSET pour la formation Supélec Apprentissage