Admission formation par apprentissage Centrale Supélec


Si vous êtes ici, c'est que vous souhaitez intégrer la formation par apprentissage de CentraleSupélec.

L'admission en formation par apprentissage n'est pas une intégration dite classique, via le concours des classes préparatoires, mais une admission dite sur titre. Elle est ouverte aux titulaires d'un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) en Génie Électrique et Informatique Industrielle, en Mesures Physiques et en Réseaux et Télécommunications.

Comment candidater ?

La demande de candidature doit passer par le Directeur de votre IUT. Le Directeur choisit s'il souhaite transmettre votre dossier ou non à CentraleSupélec. Si oui, Il devra faire la demande de dossier par ce biais :

CentraleSupélec
Campus de Gif
DCIS - Mme Gislhaine BOSSARD
Plateau de Moulon
91192 GIF-SUR-YVETTE CEDEX

Tél. : + [0]1 69 85 13 29
Fax : + [0]1 69 85 13 39

E.mail : admission-sur-titres@supelec.fr

De ce que j'ai pu voir, seuls les étudiants major de promotions ou éventuellement dans les top 3 peuvent généralement candidater (mais ce n'est évidement pas une règle générale, cela reste à voir au cas par cas bien sûr).
Il est important d'obtenir une bonne lettre de recommandation du Directeur de votre IUT et de vos professeurs clés !

Dates pour la rentrée 2016

Le Directeur de votre IUT devra transmettre votre dossier de candidature à Supélec avant le 26 mars 2016.

Les candidats sélectionnés recevront une convocation pour passer 2 tests et un entretien le 12 mai 2016, dans les locaux de Supélec à Gif-sur-Yvette.

Le jury d'admission se réuni le 31 mai 2016 pour sélectionner les dossiers. Ensuite, mi-Juillet, le Conseil des Admissions et des Diplômes de l'École valide leur décision. Ce n'est que fin juillet que vous recevrez un email vous indiquant si vous êtes retenu ou non.

Préparez-vous à vous armer de patience parce que l'attente est longue. Les autres écoles vous auront sûrement déjà données leur réponse et vous demanderont de vous engager sur la rentrée 2016. Il faudra leur dire que vous attendez une réponse de CentraleSupélec. Ce sera certainement la même chose pour l'entreprise que vous aurez éventuellement trouvé.

Détails du concours

Le concours se compose de 2 tests et d'un entretien de motivation.

2 Tests :
Il est bien sûr très important de préparer votre entretien ! Si vous connaissez des anciens de la formation qui vous auraient fait part de leurs retours est certainement un plus. Avoir une entreprise pour l'entretien est également un plus, mais sûrement très difficile à obtenir autant en avance.
Si vous êtes issu d'une formation DUT en apprentissage, mettez-le en avant pour montrer que vous connaissez les contraintes qui viennent avec ce type de formation.
Dans mon cas, l'entretien de motivation s'était fait avec 2 professeurs de la formation en apprentissage.

Récapitulatif des critères de sélection


Conditions d'intégration

L'intégration en première année de la formation en alternance est conditionnée par :



Réalisé par Pierrick CUSSET pour la formation Supélec Apprentissage